C’est une question qui apparaît souvent quand on parle de l`ameublement du jardin : quel matériau choisir? Le plastique? Le métal? Ou peut-être le bois? Quels son les avantages et désavantages de chacun d`entre eux? Voici les questions auquelles on essayera de trouver une réponse dans cet article.

Commençons par le plastique, dont la popularité augmente systématiquement depuis plusieurs années. Ce n`est pas suprenant : il est bon marché, léger et peut prendre toutes les formes possibles et imaginables. Mais en même temps il a des désavantages importants. Tout d'abord, le plastique est peu durable : sa surface change vite de couleur, surtout si elle a un contact direct permanent avec les rayons solaires et l’eau, et ne peut plus être rénovée, ce qui après peu de temps rend les meubles pratiquement inutils . Il est aussi un matériau dont la production est peu écologique et qui, du point de vue esthétique, est de loin inférieur au bois et au métal.

Le métal est certainement plus élégant que le plastique et sa durabilité est beaucoup plus grande. Mais lui aussi n'est pas dépourvu d'inconvénients : pour commencer, le métal est tout simplement beaucoup plus cher que le plastique ou le bois. Un problème important est aussi, paradoxalement, sa durabilité: la construction elle-même peut résister à l'épreuve du temps durant des années, mais la rouille ne l'épargnera certainement pas. A cause de ça la peinture doit être réuglièrement enlevée et mise à nouveau, ce qui est un prolème non seulement pour vous, mais aussi pour l'environnement.

Et le bois? On pourrait dire qu'il constitue un juste milieu en combinant les avantages du plastique et du métal. Bien sûr, il n'est pas un matériau idéal, non plus : s'il n'est pas traité, sa durabilité et l'aspect visuel seront très réduits en peu de temps. Mais déjà le bois bien imprégné peut servir durant des années et, à différence du métal, sa rénovation est facile. Il ne faut pas oublier, non plus, que le bois bien traité, même vieilli, reste esthétique.

Il reste encore l’aspect écologique. Souvent le bois est considéré un matériau peu écologique puisque pour l'obtenir il faut abattre des arbres. Cependant, le problème est bien plus compliqué : les arbres produisent de l’oxygène, mais seulement jusqu’à un certain age. Après, ils en consomment plus et cessent de jouer le rôle de producteur de ce gaz, ce qui veut dire qu’il est plus écologique de les abattre. En plus, les arbres sont une source de matière première renouvelable par excellence et en en plantant des nouvelles pour remplacer les vieilles on garanti qu’il n‘en manquera pas.


Jardin-Déco