Les bacs peuvent être un ajout esthétique à votre projet, mais ils peuvent également constituer la base de l'architecture en bois.

Ils peuvent être un support pour une pergola ou pour des grilles en bois de jardin si vous n'avez pas la possibilité de fixer ces derniers sur une autre surface. Grâce aux grilles combinées avec des pots, vous pourrez créer des compositions en utilisant des vignes et des plantes grimpantes. Elles vont enrouler les treillis, votre pergola et seront un élément très esthétique dans cet agencement.

L’agencement de terrasse avec des jardinières avec treillis Oslo

Durabilité

Le bois utilisé lors de la fabrication des jardinières est sans doute un matériel naturel et donc en parfait accord avec des plantes. 

 

Due à sa porosité, le bois assure un bon échange des gas en substrat. Il a également une faible conductivité thermique, donc les pots ne chauffent pas en été, par contre en hiver ils protègent bien le système racinaire contre la diminution drastique de la température. Il est vrai que lorsque la température descend en dessous de -25°C à -30°C, même des pots de fleurs avec une couche supplémentaire de mousse de polystyrène de 2 cm ne garantissent pas une protection suffisante pour des plantes sensibles au gel, tels que : les clématites, rhododendrons, et roses.

Un avantage majeur et incontestable des jardinières en bois ce sont leurs valeurs esthétiques. Le bois se marie à merveille avec les plantes et il semble très naturel.

Ce qui n'est pas sans importance, c'est son prix! Des pots en bois, par défaut, seront moins chers que ceux en céramique ou en grès. Cela concerne aussi les produits en matière plastique ou en conglomérat. Mais en meme temps, gardez à l'esprit que le bois n'est pas aussi durable que le plastique ou la céramique.

Comment prendre soin des bacs à fleurs pour qu’ils résistent pendant des années, gardent une belle apparence et remplissent bien leur rôle?

La partie la moins durable d'un planteur en bois est son fond. Le surplus d’eau s’évacue à travers les trous dans le fond du bac. Le bois est toujours humide à cet endroit. Cette partie est donc plus vulnérable à la pourriture. Pour minimiser le contact avec la terre il est préférable d'isoler le bois de l'intérieur en couvrant le pot avec une feuille de construction ou un tissu épais de jardinage. Bien sûr, le film devra avoir des trous pour que l'excès d'eau puisse s'écouler. Il ne faut pas oublier que les petits supports empêchent aussi la destruction. Tous les bacs disponibles dans l’offre de Jardin-Déco sont équipés d’un tel type de supports. Grâce à ce système, un petit espace se crée entre le fond et le sol ce qui permet à l’eau de s’écouler librement  sous le pot.  Pour protéger encore plus nos produits, tous nos articles en bois sont soumis au traitement sous pression. Ce processus utilise l’autoclave. Les agents de traitement insecticides et fongicides sont injectés dans la structure même du bois. Grâce à la pression importante et au vide présent, l’agent de traitement pénètre beaucoup plus profondément la structure du bois alors qu’un traitement traditionnel se fait par immersion du bois dans la solution d'imprégnation ou la peinture. Notre méthode étend considérablement la durée de vie du bois.


Il est toujours envisageable de monter des accessoires de jardin en évitant le contact direct avec le sol (contrairement au bois qui absorbe l’humidité entière du sol).  Nous pouvons monter des éléments (pergolas, treillis, etc.) à l’aide de supports en métal ou de blocs en béton (bâtiments). La durabilité du bois, ainsi isolé du sol, augmente jusqu’à 15 ans. Les bacs sont un produit spécifique car il n’est pas possible de les isoler complètement du sol. Même si on applique le film, on peut uniquement obtenir 5 à 10 ans de résistance à la pourriture. Après ce temps, il faudra certainement renforcer les planches du fond ou même les changer entièrement. En général, cela n’est pas un sujet auquel on pense. Clairement, la durabilité des pots pendant quelques années est suffisante puisque les plantes ont besoin d’être replanter. Une composition de plantes devra être renouvelée avec le temps. La terre devra être changée dans les pots, car après quelques années de fertilisation, elle n’est plus propice à une bonne croissance des plantes. Cela peut causer « une sécheresse physiologique », et dans le pire des cas cela peut empêcher la croissance et même causer la mort des plantes.

Comment choisir une bonne taille de jardinière?

La meilleure jardinière c’est celle avec la longueur qui ne dépasse pas 80-100cm. Plus les éléments assemblées sont longs et plus ils sont soumis à une déformation importante provoquée par la pression du sol gelé en plein  hiver. Au fil du temps, cela peut conduire à la destruction complète de la structure. De grands pots de fleurs, remplis de terre sont en outre très lourds et ne peuvent pas être placés n’importe où. Ils peuvent être un danger si par exemple ils sont placés sur un balcon (100l de terre de jardin humide pèse environ 170kg). D’autre part, le poids du pot en plus n’est pas à négliger. Cela peut jouer un rôle important pour une pergola que nous pourrions construire sur un balcon ou une terrasse. Nous pouvons facilement concevoir un arrangement de l’espace en vissant des poteaux et des treillis sur les côtés de pot. Ensuite, nous aurions l’opportunité de modifier cet agencement par le déplacement des pots, si besoin. Pour que ce soit possible, les contenaires ne peuvent pas être trop lourds.

Il vaut mieux utiliser des bacs d’un volume de 100 à 150l, d’une longueur d’environ 80 à 100cm et d’une largeur de 40 à 50 cm. Afin d’estimer le volume exact, il ne faut pas oublier l’épaisseur du bois sur les côtés qui fait en général 4 à 5 cm. 

Nous vous invitons à créer des arrangements qui utilisent des jardinières en bois. Vous allez ainsi concevoir une décoration élégante.

Jardin Deco